L’inventaire est une mission importante que toute entreprise devrait entreprendre au moins 1 fois par an pour confirmer les niveaux de stock. Son exécution a un effet direct sur les futures décisions financières de l’entreprise.
L’inventaire, c’est quoi au juste ?
L’inventaire est le processus d’identification et de calcul des niveaux de stock d’une société, qui donne une indication de sa condition financière. Elle donne une vue d’ensemble de l’inventaire des matériels d’une entreprise et montre s’il y a une différence entre les quantités théoriques et réelles.
Dans différentes entreprises, les inventaires peuvent être effectués à différentes périodes de l’année. Certaines préfèrent un rythme régulier, alors que d’autres se satisfont d’une fois par an. Il est donc important de choisir, par exemple, des inventaires continus ou réguliers, en fonction des besoins de l’entreprise. Retailed concilie tous les conseils et outils dont vous avez besoin pour développer l’entreprise.
Pourquoi est-il important de procéder à un inventaire ?
C’est nécessaire
Dans certains pays, les entreprises sont tenues de dresser un inventaire avant la fin de l’exercice financier. Cela comprend un « inventaire des actifs destinés à la vente ». Pour les entreprises manufacturières, cela devrait inclure les stocks de matières premières, de matériaux d’emballage, de consommables, de travaux en cours (biens et services en suspens à la fin de l’exercice) et de produits finis. Il est conseillé de se renseigner sur la réglementation en vigueur dans votre pays.
Cela vous permettra de calculer le coût des ventes et le bénéfice net de votre entreprise et de remplir votre déclaration fiscale. Une gestion efficace des stocks est essentielle pour réduire la complexité des rapports de fin d’année.
Décompter le matériel
Un inventaire régulier peut aider à identifier les écarts entre les unités réelles et théoriques ; s’il y a un écart entre les deux, il faut poser des questions pour déterminer s’il y a une possibilité de vol ou de perte.
Cela vous donne un certain contrôle sur votre équipement et vous évite de dépenser de l’argent pour des équipements inutiles. Par exemple, l’achat d’un ordinateur pour un nouvel employé. Un logiciel de gestion des stocks peut vous aider à savoir ce que vous avez et à éviter les dépenses inutiles. Le logiciel de gestion des stocks est essentiel pour un bon contrôle des stocks dans votre entreprise.
Les avantages d’un inventaire bien réalisé
Un inventaire bien géré augmente la productivité et optimise les flux de trésorerie.
Augmentation significative de la productivité du travail
L’inventaire prend du temps. Si l’on consacre moins de temps à cette activité, ce temps peut être consacré à d’autres tâches. Il est donc important de travailler le plus soigneusement possible, avec une formation appropriée, pour éviter les erreurs et augmenter le temps d’exécution. À cet égard, l’informatisation de la structure est un choix surtout judicieux.
Optimisation partielle des flux de trésorerie
En outre, des ressources matérielles et techniques sont nécessaires lors d’un inventaire. La phase d’inventaire non seulement perturbe le travail, mais peut également nécessiter l’embauche de personnel externe. Il convient donc de tout mettre en œuvre pour rendre cette obligation légale administrativement utile et flexible.